Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Bécon les granits

LE NE WAZA

Pour toute l'association

LE NE WAZA

LE NE WAZA 

"Jujitsu Brésilien"

 

Ne Waza est un terme japonais utilisé dans le judo et le jujitsu. Ce terme désigne des techniques au sol, et plus généralement, désignant tout le domaine du combat au sol. Cette discipline permet d'entrainer l'équilibre et le placement du poids du corps. L’aisance au sol donne l’avantage sur un adversaire même plus puissant.

 

 

LES TECHNIQUES

Lors du Ne Waza, les deux combattants sont agenouillés au sol et ne se relèvent pas, il n'y a pas de chutes. Ils ont à leur disposition différentes techniques :

  • Les katame waza (techniques de contrôles) pour contrôler l'adversaire et prendre une position dominante.
  • Les shime waza (techniques d'étranglements) qui permettent de faire abandonner l'adversaire en comprimant soit les voies aériennes (trachée) soit sanguines (carotides).
  • Les kantetsu waza (techniques de luxations), qui permettent par des clés ou luxations de mettre en hyper extension une articulation quelconque et de provoquer l'abandon de l'adversaire.

 

 

LA TENUE VESTIMENTAIRE

Les combattants doivent se munir d'un judogi (veste et pantalon) de couleur blanche. Le judogi bleu est toléré. Il est necessaire de porter une ceinture blanche, et d'en prévoir une rouge pour la compétition fin de différencier les deux adversaires.

 

 

EN COMPETITION

Lors d'une compétition, les judokas sont regroupés par catégorie de poids et par sexe à savoir : 


 

  • Cadets : -46Kg ; -50Kg ; -55Kg ; -60Kg ; -66Kg ; -73Kg ; -81Kg ; -90Kg ; + 90Kg

  • Cadettes: -44Kg ; -48Kg ; -52Kg ; -57Kg ; – 63Kg ; – 70Kg ; + 70Kg

  • Juniors – seniors Masculins: -60Kg ; -66Kg ; -73Kg ; -81Kg ; -90Kg ; -100Kg ; + 100Kg

  • Juniors – seniors Féminines: -48 Kg ; -52 Kg ; -57 Kg ; – 63 Kg ; – 70 Kg; – 78 Kg ; + 78kg

Certaines actions sont interdites comme : Frapper, mordre, gifler, pincer, tirer les cheveux, Manipuler le dos ou le cou de l’adversaire, Les clés de cou, Recouvrir le genou de l’adversaire avec la jambe extérieure lors d’une attaque en clé de cheville, Manipuler le pied qui amène le genou en rotation, Projection en ciseaux de jambes (KAMI BASAMI), Étrangler avec la ceinture, La saisie de la gorge à pleine main, Mettre les doigts dans les yeux, Effectuer des clés sur les doigts, les orteils, Toutes actions dangereuses sur la colonne vertébrale, Toutes les actions brutales dans le but de blesser volontairement...